Actes Constitutifs

Article I – Nom

Cette société est désignée sous le nom de la Brotherhood, la fraternité, la confrérie, la société, l’ordre, le cercle.

Article II – Ligne Directrice

La ligne de pensée directrice et officielle du cercle est le Shandarisme. Toute disposition ne doit pas être contraire à l’esprit et aux principes du Shandarisme. Toutes lois, règles, ordres et autres directives physiques et métaphysiques en opposition au Shandarisme et à ses codes et lois sont nulles et non avenues.

Article III – Déclaration de Mission

La directive première du cercle la Brotherhood est la recherche et la compréhension des mystères du cosmos à travers l’expérimentation de la réalité et de la biologie selon l’esprit et les principes du Shandarisme. Les agendas, programmes et activités du cercle sont orientés vers ce seul but.

Article IV – Administrateurs

1. Administrateurs: Les administrateurs du cercle sont nommés Gardiens et le conseil d’administration, le Conseil des Gardiens (CDG). Le Conseil des gardiens est composé de 5 gardiens.

2. Pouvoirs des gardiens: Le Conseil des Gardiens est le dépositaire, le protecteur et le garant de l’esprit et des principes du Shandarisme; assure l’unité, la stabilité ainsi que la paix intérieure du Shandarisme; définit l’orientation les grandes lignes de la politique du Shandarisme; nomme et préside l’administration du Shandarisme, nomme les officiers et émissaires; assure le commandement de la défense shandarienne en cas de guerre.

3. élection: Les gardiens doivent être séparément choisis par vote durant la structuration du cercle à la Grande Assemblée. Une majorité du nombre total des suffrages exprimés est nécessaire pour un choix.

4. Entrée en fonction: Les gardiens sont installés dès que possible pour servir jusqu’à ce que leurs successeurs soient dûment élus et installés.

5. Durée: La durée du mandat est intemporelle. Les membres du conseil resteront aussi longtemps qu’ils auront la volonté, la capacité et le droit de servir la volonté collective de la Grande Assemblée. Le jour où ils ne peuvent plus, ils seront remplacés par d’autres lors d’élections.

6. Rémunération: Les Gardiens reçoivent une indemnité pour leur service. Le montant et la nature des compensations sont définies chaque année à la réunion annuelle de la Grande Assemblée.

Article V – Officier

1. Officiers: Les officiers du cercle de la Brotherhood sont le président, le vice-président, le trésorier, le secrétaire et l’hôtesse. Les Officiers doivent être shandarien et membres du cercle depuis 5 ans pour être éligible à ces postes.

2. Election: Les officiers éligibles doivent être séparément choisis par vote au Conseil des Gardiens. Une majorité du nombre total des suffrages exprimés est nécessaire pour un choix.

3. Entrée en fonction: Les officiers élus et nommés doivent être installé aussitôt que possible pour servir jusqu’à ce que leurs successeurs soient dûment élus et installés.

4. Devoirs des officiers:

Le président est chef de l’exécutif du cercle de la Brotherhood; il préside toutes les réunions; gère les affaires courantes du cercle; à le pouvoir et les fonctions de surveillance et de gestion.

Le vice-président assiste le président dans sa décision; surveille l’exécution de la gestion; communique les résultats au président; représente le cercle de la Brotherhood avant d’autres entités; remplace le président en cas de décès, d’incapacité ou de démission jusqu’à la prochaine élection.

Le secrétaire tient les procès-verbaux et registres du cercle de la Brotherhood dans les livres appropriés; donne et sert tous les avis aux membres du cercle; est le dépositaire officiel des registres et des sceaux du cercle; peut-être l’un des officiers tenus de signer les chèques et les traites du cercle; présenter aux membres lors des réunions toute communication qui lui sont adressées en tant que Secrétaire du cercle ; soumet au Conseil des Gardiens toute communication qui doit être adressée à lui comme secrétaire du cercle de la Brotherhood; assister toute la correspondance de la Brotherhood et exerce tous les fonctions au bureau de secrétaire.

Le trésorier a la garde et le soin de toutes les sommes appartenant au cercle de la Brotherhood et est seul responsable de ces fonds ou de valeurs mobilières; dépose dans une banque ou société de fiducie les fonds du cercle; investi les fonds dans des valeurs mobilières, entreprises, bien immobilier, foncier et tout autres valeurs que le cercle ordonnera; peut être l’un des officiers qui doivent signer les chèques ou traites du cercle; rend comptes et rapport à la Grande Assemblée; exerce tous les devoirs au poste de trésorier.

L’hôtesse du cercle est chargée de la direction du service et des autres rites et célébrations du Shandarisme; être la voix et la traduction de la conscience collective shandarienne; le gardien et le protecteur de la conscience collective shandarienne.

5. Durée: La durée du mandat pour tous les officiers élus et nommés du cercle de la Brotherhood est de quatre (4) ans

6. Rémunération: Les officiers élus et désigné doit recevoir une indemnité pour leur service. Le montant et la nature des compensations sont définies chaque année à la réunion annuelle de la Grande Assemblée.

Article VI – Membre

1. Eligibilité: Pour entrer dans le cercle, toute personne doit répondre aux conditions d’éligibilité définies comme suit:

i) être âgé de 21 ans et plus

ii) Accepter le Shandarisme comme seule et unique voie à suivre

iii) Etre athée ou agnostique

iv) être une personne loyale, sérieuse et de confiance

v) Avoir le temps et les ressources nécessaires pour sa pratique

vi) Ne pas être membre d’une religion, philosophie ou autre fraternité

vii) Accepter l’initiation (le Threshold)

2. Candidat: Tout candidat doit faire l’objet d’une enquête. Après cette enquête, l’acceptation dans le cercle doit être discutée et votée par les autres membres au cours d’une réunion. Le candidat est notifié par écrit ou par moral de la décision.

3. Initiation: Tout candidat accepté doit être initié conformément à l’esprit, aux codes et rites du Shandarisme par la cérémonie du Threshold. Toutefois, le candidat à la possibilité de refuser l’initiation. Dans ce cas présent, il ou elle sera escorté jusqu’à la porte et n’aura plus aucun contact avec le cercle.

4. Devoirs du Membre: Chaque membre du cercle doit être fidèle et disponible pour le cercle lui-même; participer aux meetings & services; étudier la pensée Shandarienne; servir dans le cercle, suivre selon l’esprit et les principes Shandariens, s’acquitter de ses devoirs & obligations et respecter le sceau du secret.

5. Durée: La durée d’adhésion est illimitée avec option à vie.

6. Cotisation: Chaque membre du cercle doit payer une cotisation annuelle. Le montant de la cotisation due est fixé chaque année lors de la réunion annuelle et doit être payée par chaque membre tout les ans à la date de leurs initiations et entrés dans le cercle.

7. Sortie: Un membre peut quitter le cercle selon l’une des 4 voies suivantes: la renonciation, la retraite, l’ostracisme ou la mort.

Article VII – La Grande Assemblée

1. Réunions: Les réunions régulières, spéciales et des annuelles du cercle sont tenue en Assemblée à l’adresse indiquée sur l’avis de réunion et doit être menée conformément à l’esprit, aux rites et codes du Shandarisme.

2. Accès aux réunions: Les réunions se limitent aux Shandariens et membres du cercle. Les Non-shandariens et visiteurs ne sont pas autorisés. L’accès au lieu de réunion et d’activité est accordée par un mot de passe.

3. Confidentialité: Les réunions ainsi que leurs contenus sont gardés confidentiels et placés sous le sceau du secret. Tous les membres du cercle sont tenus de respecter ce sceau.

4. Avis de convocation: Chaque membre reçoit un avis de convocation huit jours avant l’événement par lettre ordinaire, téléphone, fax, e-mail ou SMS. L’avis indique le lieu, l’heure et la date de la prochaine réunion ou événement.

5. Sécurité : La garde et la sécurité de la Grande Assemblée est assurée par des membres volontaires du cercle appelés les Sentinelles « ST ». Les femmes sont appelées Amazones en référence au mythe grecque des femmes guerrières de l’antiquité.

Article VIII – Bureaux et Registres

1. Bureaux: Les bureaux sont situés là ou les affaires du cercle l’exigent. L’accès aux bureaux est limité aux personnes autorisées par le président et le vice-président ainsi que les membres du Conseil des Gardiens.

2. Registres: Le cercle de la Brotherhood tient les registres de ses membres, procès-verbaux, rapports d’activité et livres comptables. Les registres et livres comptable sont la propriété privée du cercle et ne sont pas accessible pour le grand public.

3. Inspection: Les officiers du cercle ont le droit d’inspecter les registres et livre comptables.

Article IX – Devise & Emblème officiel

1. Devise: La devise officielle du cercle de la Brotherhood est « Science, Logique et Athéisme »

2. Emblème: L’emblème officiel du cercle de la Brotherhood est le suivant :

Article X – Amendements

Les élus du cercle auront le pouvoir exclusif de modifier, altérer, abroger ou remplacer cette charte sur la réalisation d’un vote affirmatif de la majorité des deux tiers du nombre total de ses membres.

Charte révisée le 13 Janvier 2016